Rosé-des-vins-de-Provence.fr

Géographie et climat du vignoble provençal

Situation géo-climatique :

Actuellement d'une superficie avoisinant les 30 000 hectares et regroupant pas moins de 9 appellations d'origines protégées (A.O.P.), le vignoble provençal s’étend depuis les contreforts du pays niçois, près de la frontière italienne, jusqu'aux Baux-de-Provence à l'ouest. Vers le nord, près de Manosque, le vignoble couvre les collines de la Haute-Provence, alors qu'au sud il vient se rafraîchir sur les bords de la mer Méditerranée.

La Provence : un vignoble privilégié et naturel !

Avec une géologie et des paysages particulièrement variés, la vigne (plante solaire) bénéficient ici d'un ensoleillement exceptionnel d'environ 3 000 heures/an, d'un climat chaud et sec avec de très faibles précipitations sur l'année mais quelques épisodes pluvieux intenses au printemps et à l'automne et du mistral, un vent sec qui éloigne les maladies liées à l'humidité. Tout cela fait de la Provence le premier vignoble bio de France avec 19% de vignes en bio contre 9% au niveau national (année 2019).

Carte des 9 appelations du vignoble provençal
Carte des neuf A.O.P. de la Provence viticole

Les différents microclimats si particuliers donnent naissance à une incroyable diversité de vins que nous vous invitons à découvrir : Chacune des 9 appellations produit les trois couleurs.

Vigne durant un hiver neigeux froid et sec en centre Var (AOP Côteaux Varois En Provence) Soir d'hiver doux sur Saint-Tropez et le golfe Chaleur douce d'un début d'été à Valensole Chaleur douce et ventée de la Sainte Victoire au printemps Début d'été sous le vent en Haute Provence sur le plateau de Valensole Chaleur d'été adoucie par la mer à Cassis Chaleur de juillet à La Londes Les Maures (AOP Côtes De Provence) Air Sec après pluie diluvienne sur la Cadière d'Azur (AOP Bandol)
Terres & climats de Provence

La Provence est réputée dans le monde entier pour ses vins rosés très appréciés, qui sont le plus souvent secs, vifs et aromatiques au fruité intense.

L'on y trouve aussi bien des vins rouges friands et fruités que des vins rouges de garde à fort potentiel qualitatif.

Les vins blancs sont plus rares mais d'une grande délicatesse et très subtils.

À côté de Marseille: Les Tamaris-Sainte-Croix, vue plongeante sur la mer Moutons broutant l'herbe dans la vigne à Bandol Jeune vigne avec vue sur le village de Pourrières et la Sainte-Victoire Jeunes pampres (pousses) de vigne du printemps au crépuscule, à Saint-Maximim-La-Sainte-Baume
Ambiance provençale...