Rosé-des-vins-de-Provence.fr

Les labels de qualité du vin présents en Provence

Vins & Labels

Chaque label a son propre cahier des charges et utilise des critères différents.

logo AOP

A.O.P. : L'Appellation d'Origine Protégée

Correspond à un terroir bien délimité et à un cahier des charges précis tenant compte des traditions : zone géographique, méthodes de culture, cépages utilisés, rendements par hectares, degrés d'alcool et techniques de vinification.

En Provence les vins d’appellation d'origine protégé (A.O.P.) sont des vins issus d’assemblage de cépages et non d'un seul cépage. C'est une ancienne tradition qui permet d'obtenir des vins équilibrés présentant les qualités de chacun des cépages et des terroirs dont ils sont issus.

logo IGP

IGP : L'Indication Géographique Protégée

La production viticole I.G.P. est soumise à un cahier des charges moins restrictif que l'A.O.P. Les méthodes de culture des vignes et de vinification sont plus souple. Ce qui laisse plus de libertés à ceux qui le souhaitent afin d'adopter certains choix tels que des cépages, des techniques culturales. Cela permet de faire la différence là où une A.O.P. les aurait restreints.

Terre viticole de provence en hiver restée enherbée Terre viticole de provence au printemps désherbée par labour Terre viticole de provence en été désherbée par labour Terre viticole de provence à l'automne restée enherbée
Terres viticoles de Provence: enherbées ou désherbées par labour.